Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies – UTT de Troyes

Les Silver Technologies sont l’ensemble des technologies exploitables au service des personnes âgées et aussi de tout ce qui touche leur écosystème. En 2050, en France, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. En 2010, les séniors européens étaient près de 120 millions et en 2035, ils devraient être 150 millions, du fait de l’espérance de vie et de l’arrivée dans l’âge senior de plus en plus Baby-boomers. En 2013, la Silver Economie représentait 92 milliards d’euros et en pèsera 130 milliards en 2020.

Aucun scénario ne remet en cause le vieillissement de la population qui est inéluctable. C’est pourquoi il faut s’investir, construire actuellement, pour assurer l’autonomie, le maintien à domicile, le bien-être et tout ce qui constitue le bien vieillir de demain. En effet, l’augmentation de la durée de vie doit se conjuguer avec une augmentation de qualité de vie.

Les objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la médecine préventive, sont des sources de savoir et domaines en perpétuelle évolution, ils ont le pouvoir de transformer le quotidien aussi au bénéfice des personnes âgées.

 

Ce bouleversement social et technologique, cette prise de conscience, rassemble au quotidien les acteurs de la formation, des chercheurs, des entreprises, des entreprises au cœur de la protection et téléassistance pour les personnes âgées ainsi qu’un syndicat pour la Silver Economie. 

En ce sens, il est primordial pour les professionnels de la santé ainsi que pour les jeunes diplômés de constituer un bagage évolutif de savoirs et compétences au « service du Bien Vieillir »

Ce Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies a pour objectif de renforcer les compétences des professionnels de santé et de former des spécialistes capables de concevoir et de développer des applications et des services e-santé adaptés au besoin d’une population dans le respect des règles juridiques et éthiques liées à ce domaine particulier.

Les débouchées professionnelles représentent un large panel de fonctions et métiers ciblés par le Mastère Spécialisé® relevant de secteurs d’activités liés à la problématique du vieillissement. Les entreprises des secteurs de la domotique, des technologies numériques, de la téléassistance, ainsi que les bailleurs sociaux et promoteurs, autant que les mutuelles et assureurs, les collectivités territoriales et Agence Régionales de Santé, les organismes de services à la personne et les structures d’accueil spécialisées (EHPAD, SSR…) sont en demande d’experts en Silver technologies. 

L’Université Technologique de Troyes, vous propose de vous former, en initial ou alternance et de participer à cette aventure humaine et technologique : des cours d’excellence à Paris, des intervenants experts issus de la Silver économie, près de 500 m² de laboratoire de recherche et « une approche living lab » qui permet d’exploiter une idée de projet jusqu’à sa mise en marché, en intégrant une méthodologie de déploiement. Votre responsable de programme Aly Chkeir, Enseignant Chercheur est aussi titulaire de la Chaire SilverTech, spécialiste entre autre de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et de la modélisation des données.

Une belle aventure commence toujours par un Oui, soyez curieux, l’ouverture du Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies est prévu en début 2020 !

Pour plus d’information :  Cliquez ici

Pour télécharger le programme : Cliquez ici

Pour toutes autres questions- veuillez contacter Monsieur Aly Chkeir : email : aly.chkeir@utt.fr

DU Gouvernance, Protection et Exploitation Des Données de Santé – UTT de Troyes

la technologie numérique, source de données qui alimente en continu des masses considérables d’informations essentielles à de nombreuses activités de notre société, se développe à un rythme sans précédent.

La Santé est un des secteurs qui subit de plein fouet ces transformations technologiques mais aussi juridiques. Les entreprises sont en demande d’experts formés et qui répondent à ces enjeux problématiques.

Le Diplôme d’Université « Gouvernance, protection et exploitation des données de santé » proposé par l’UTT de Troyes vise à former des collaborateurs (rices) aptes à porter le déploiement de projets ayant comme objet des données de santé, dans le respect de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) et dans l’identification des solutions techniques adaptées à la fusion et au traitement des données.

En 10 jours, sur un rythme de 5 jours par mois, soit 70 heures de présentiel, les professionnels de la santé ainsi que les jeunes diplômés pourront être en mesure :

– Prendre en compte les évolutions sur le plan de l’hébergement, de la protection et de la réglementation des données de santé dans le cadre de tout projet intégrant de telles données.

– Définir des plans d’action ou des procédures pour se mettre en conformité par rapport à la gouvernance et la protection de données de santé

– Maîtriser le processus de collecte, d’analyse, de traitement et d’exploitation de différents types de données de santé pour le diagnostic, la prédiction et la décision

– Identifier les problématiques de fusion de données afin de choisir les techniques adaptées aux objectifs

– Appliquer la nouvelle réglementation européenne en lien avec les innovations du domaine de la Santé

Mettre en œuvre des dispositifs de traitement des données répondant aux droits des personnes et obligations légales

– Anticiper et repérer les anomalies liées aux systèmes (équipements, capteurs, …) ou à la Santé (prévention ou/et alerte)

– Modéliser les processus de fusion de données à l’aide de méthodes référentielles

Veiller à ce que les données soient accessibles et exploitables pour les différents acteurs

– Créer de la valeur à partir des données massives

Utiliser les outils d’aide à la décision pour prédire et diagnostiquer les problèmes de santé ou d’événements liés à l’autonomie des personnes âgées.

L’Université Technologique de Troyes, vous propose une formation Certifiante dès la prochaine saison, des cours d’excellence à Paris sous forme de plusieurs modules en présentiel. Une journée sous forme d’un atelier et accompagnement de projet est prévue au programme.

Vos Responsables de programme, Aly Chkeir, Enseignant chercheur de renom en matière de Silver Technologie et Farah Chedade Enseignante Chercheuse et Co-responsable du diplôme d’Université Gouvernance, protection et exploitation des données de santé, vous accompagnent dans votre formation et répondent à vos interrogations.

Une belle aventure commence toujours par un Oui, soyez curieux, l’ouverture du Diplôme Universitaire Gouvernance, Protection et Exploitation Des Données de Santé est prévue pour la prochaine saison !

Pour plus d’information : Cliquez ici

Pour télécharger le programme : Cliquez ici

Pour toutes autres questions- veuillez contacter Monsieur Aly Chkeir : email : aly.chkeir@utt.fr